Localisation
IDFContrat
CDD / CDIDescription de la Mission :
Rattaché au Responsable de ligne vous apportez votre contribution dans la résolution de problèmes complexes liés à la production et à la qualité de fabrication. Vous serez chargé(e) également de la mise en œuvre des procédés et techniques de fabrication ainsi que de la méthodologie LEAN et des outils Six Sigma. Vous serez responsable des processus et normes de fabrication et les met en œuvre en formant le personnel de l’atelier et en surveillant leur bonne implémentation.
Taches principales :
Participation à l’investigation : analyse des causes et mise en œuvre de mesures correctives notamment pour les incidents qualité produit survenus chez les clients
Mise en œuvre des améliorations de processus
Retours sur la conception des nouveaux produits par rapport à leur fabricabilité aux ingénieurs conception et industrialisation mécanique. Validation des dossiers techniques des nouveaux produits.
Mise en œuvre des éléments clés de la méthodologie Lean
Examen et approbation des modifications de conception qui peuvent avoir une incidence sur les fabrications en cours ou l’inventaire.
Création, mise en œuvre et contrôle des indicateurs de performance du processus de fabrication et de la qualité des produits.
Suivi et réduction des coûts des processus de fabrication.
Communication : Rédaction de rapports de validation ou de non-conformité
Compétences clefs requises :
Ingénieur mécanicien, minimum 3ans d’expérience.
Connaissance des procédés et outils de fabrication mécanique, d’assemblage de pièces mécaniques, d’assemblage de systèmes électro-mécaniques, de contrôle et de test.
Expérience en création de procédures d’assemblage standard, gestion de dossier, suivi de production, planning et qualité.
Mécanique : Compréhension précise d’un plan d’assemblage mécanique et d’une nomenclature – Connaissance de base de la cotation de pièces mécaniques.
Electromécanique : Fonctionnement des moteurs AC ou DC. Compréhension du vocabulaire électromécanique.
Fabrication : Collage, Surmoulage. Usinage. Câblage. Soudure électrique.
Hydraulique : Lecture et interprétation d’un schéma hydraulique. Connaissance des règles relatives au montage de système intégrant de la micro-hydraulique.
Instrumentation : Connaissances générales des phénomènes physiques. Instrumentation physique (capteurs, chaînes d’acquisitions). Exploitation des données.
LEAN : Familier avec les outils d’amélioration continue LEAN 6 SIGMA
Mécanique : mécanique générale (montage mécanique, couple de serrage, matériaux).
Les compétences non techniques principales sont les suivantes :
Sécurité : Contribuer à la sécurité par l’identification et la réduction des risques et par l’application des règles de sécurité. Connaissance des normes d’ergonomie et de sécurité
Planification et organisation
Souci constant de la qualité.
Bonne communication écrite et orale.
Anglais courant
