Secteur
AutomobileLocalisation
Angoulême et/ou PoissySalaire
(35K€– 45K€)Contrat
CDD / CDIFreelanceDepuis 20 ans TOHTEM accompagne ses clients dans le développement de produits innovants. Nos Expertises en : Design, Industrialisation et Innovation ont été reconnue par la BPI (Banque pour l’Innovation). Alternant des projets clefs en main à des missions auprès de nos clients, nos ingénieurs/techniciens, sont appelés à développer les produits de demain.
Dans le cadre du développement des nouvelles motorisations, destinée à assurer la conception et la fabrication des nouveaux moteurs électriques et d’électroniques de puissance pour l’automobile, pour votre première affectation vous serez chargé d’identifier les technologies d’avenir concernant la définition des produits et des procédés de fabrication associés aux machines électriques et à l’électronique de puissance dans le domaine automobile à horizon de 5 ans.
Mission
Vous serez chargé de la conception des systèmes de refroidissement des machines électriques et convertisseurs électroniques de traction.
Responsabilités et tâches
Propose le dimensionnement des systèmes de refroidissement (circulation d’air, de liquide, pulvérisation de liquide, caloduc) des machines électriques et des convertisseurs électroniques permettant d’atteindre les objectifs de performance, qualité et coût des produits proposés aux clients, en collaboration avec les concepteurs électrotechnique et électronique,
Utilise les outils de simulation aéraulique et thermique mis à sa disposition (MotorCAD, ANSYS CFX, CD Adapco Star-CCM+).
Participe aux activités projet : analyse fonctionnelle, cahier des charges, spécification d’essai composants et machines, AMDEC système et produit, plan qualité produit, suivi de la réalisation et de l’essai des prototypes, validation des modèles, conception du processus de fabrication, AMDEC processus, plan qualité fabrication, test auto-qualité et fin de ligne.
Participe à l’analyse des produits et des brevets des concurrents.
Propose des solutions innovantes et dépose les brevets correspondants permettant de protéger les produits de l’entreprise.
Suit les congrès nationaux et internationaux dans les domaines aéraulique et thermique, réalise de la veille documentaire et scientifique, suit des travaux universitaires (thèses CIFRE). – Applique et fait appliquer les consignes sécurité et prévention des risques.
Profil :
- Diplôme d’ingénieur ou doctorat dans le domaine thermique et aéraulique.
- Anglais courant obligatoire.
- Expérience de 3 ans en conception de systèmes de refroidissement de machines électriques et/ou convertisseurs électronique de puissance.
