DESCRIPTIF DE L’OFFRE

Localisation

Angoulême et CSP

Salaire

(35K€– 45K€)

Contrat

CDD / CDIFreelance
    PROFIL RECHERCHÉ

    Dans le cadre du développement des nouvelles motorisations de notre client, destinée à assurer la conception et la fabrication des nouveaux moteurs électriques et d’électroniques de puissance pour l’automobile.

    Le département Recherche et Avant-Projets est chargé d’identifier les technologies d’avenir concernant la définition des produits et des procédés de fabrication associés aux machines électriques et à l’électronique de puissance dans le domaine automobile à horizon de 5 ans.

    Il a également pour mission d’apporter un support aux équipes de développement et de réaliser le transfert de technologiques automobiles compétitives vers les produits industriels.

    Missions et activités

    Il participe à la conception des systèmes de refroidissement des machines électriques et convertisseurs électroniques de traction.

    • Conception optimale: en coopération avec les concepteurs électrotechnique et électronique, il propose le dimensionnement des systèmes de refroidissement (circulation d’air, de liquide, pulvérisation de liquide, caloduc) des machines électriques et des convertisseurs électroniques permettant d’atteindre les objectifs de performance, qualité et cout des produits proposés aux clients. Il utilise la méthodologie, les outils et les modèles de conception par optimisation aéraulique et thermique mis à sa disposition (MotorCAD, ANSYS CFX, CD Adapco Star-CCM+).

     

    Projet:

    Il participe aux activités projet : analyse fonctionnelle, cahier des charges, bureau d’étude, spécification d’essai composants et machines, AMDEC système et produit, plan qualité produit, suivi de la réalisation et de l’essai des prototypes, validation des modèles, conception du processus de fabrication, AMDEC processus, plan qualité fabrication, test auto-qualité et fin de ligne.

    • Métier aéraulique et thermique: il participe au développement des outils analytiques de dimensionnement des machines électriques, aux travaux de recherche et assure un support technique et qualité aux usines internes et des fournisseurs sur des points spécifiques. Il connait les lois de la mécanique des fluides, de la thermique, les propriétés des matériaux, les méthodes d’optimisation, les outils MotorCAD, ANSYS CFX, CD Adapco Star- CCM+.
    • Propriété intellectuelle et analyse concurrence: il participe à l’analyse des produits et des brevets des concurrents. Il propose des solutions innovantes et dépose les brevets correspondants permettant de protéger les produits de l’entreprise. Il suit les congrès nationaux et internationaux dans les domaines aéraulique et thermique, réalise de la veille documentaire et scientifique, suit des travaux universitaires (thèses CIFRE). – Applique et fait appliquer les consignes sécurité et prévention des risques.

    Profil :

    • Diplôme d’ingénieur ou doctorat dans le domaine thermique et aéraulique.
    • Anglais courant obligatoire.
    • Expérience de 3 ans en conception de systèmes de refroidissement de machines électriques et/ou convertisseurs électronique de puissance.

      POSTES À POURVOIR