L’Intelligence Artificielle (l’IA), l’Internet des Objets (IoT) et la Robotique sont des secteurs qui, il y a quelques années encore, ne partageaient qu’une infime frontière ainsi que le rêve des Designers et des écrivains les plus extravagants. Il est pourtant difficile aujourd’hui de regarder autour de soi sans voir un produit qui ne fait pas appel à au moins une de ces trois technologies.

 

Le showroom de la Robotique, de l'Intelligence Artificielle et l'IoT
Prenez rendez-vous avec Makerz à SIDO, Le showroom de la Robotique, de l’Intelligence Artificielle et l’IoT

 

Des réponses aux problèmes d’aujourd’hui

Si nous devons regarder la première, l’« IA », nombreuses sont les entreprises qui cherchent à la déployer pour répondre aux problèmes des Hommes d’aujourd’hui et de demain. Comme Google sur des sujets opposés comme le traitement du Big Data ou l’amélioration de la production d’énergie éolienne. Cependant, comme le souligne Jean Louis Dessalles, Ingénieur et spécialiste de « l’intelligence, humaine et artificielle », L’IA est un terme trompeur. La machine n’est pas capable d’intelligence en tant que tel. Elle est simplement capable d’appliquer une logique de réflexe sur une quantité d’informations colossale.

Toujours plus près de l’utilisateur

Que ce soit au travers des objets connectés (smartphone, montre, etc.), des maisons connectées ou encore des secteurs plus vastes comme la Smart City, la quantité d’informations ne cesse de croître. Il fait ainsi face à plusieurs problématiques comme la sécurité, la traçabilité, le traitement (IA) et l’utilisation finale des données. Cette dernière problématique se traduit en des solutions « ProductLess ». Il s’agit par exemple d’applications mobiles ou de réalisation de « machines » capables d’accompagner, d’aider ou de faire évoluer son utilisateur, dans le secteur de la robotique et de la mécatronique par exemple. Des produits toujours plus petits, toujours plus connectés et toujours plus présents dans le quotidien pour faciliter la vie de son utilisateur.

Notre vision sur l’Iot, l’IA et la Robotique

Chez Tohtem Makerz, nous sommes intimement convaincus que l’IA, la Robotique ou encore l’IoT vont continuer de croître malgré les nombreux défis auxquels elles font face. C’est pour cela que nous accompagnons nos partenaires dans l’idéation, la conception, le développement, l’industrialisation et la production des produits pour le recueil et la protection des données. Cela dans le but d’améliorer le quotidien et les compétences au travers des objets connectés en développant des produits qui mêlent Design, Mécanique/Mécatronique et Intelligence Artificielle. Pour en savoir plus, retrouvez-nous au salon SIDO à Lyon au stand ou découvrez plus sur notre site.

 

Folco Pampaloni, Ingénieur Etudes , Tohtem Makerz.

Raïssa Muadi, Chargée de Communication Digitale, Tohtem